Qu’est-ce que la permaculture humaine et à qui s’adresse cette formation?

La permaculture humaine est l’art de prendre soin de soi (son corps, son coeur, son esprit et son âme), des autres (tisser des liens féconds et bienveillants avec notre entourage) et de notre Terre (nourrir notre Terre en conscience).

La formation de formateurs en permaculture humaine s’adresse aux personnes de plus de 40 ans, ayant une sensibilité profonde pour le Vivant. Sensibles aux problématiques liées à la crise environnementale, sociétale et spirituelle, elles sont arrivées à un tournant de leur vie et souhaitent approfondir de nombreuses thématiques du Vivant, afin de pouvoir

  • transcender leur propre chemin de vie
  • inspirer leur entourage dans leur rapport à eux-mêmes, aux autres et à la Terre
  • aider des jeunes et moins jeunes à traverser cette période de transition avec confiance, sérénité, paix intérieure, joie et une conscience élargie.

 

Comment est né ce projet ?

Maman de 3 jeunes de 18, 21 et 23 ans, ceux-ci me rapportent que de plus en plus de jeunes de leur école ou de leur entourage tombent en dépression. Je fais également le triste constat que les enfants de mes connaissances sont souvent en manque de repères, ne parviennent pas à envisager l’avenir de façon sereine, et ne savent plus quel sens donner à leur vie.

L’été dernier (2023), une étude de l’UCL confirme qu’1 belge sur 10 (dont une majorité de jeunes) souffre d’éco anxiété et se sent seul.e face à l’ampleur des crises actuelles: vagues d’émotions (grande tristesse, colère, dégoût, frustration face au système actuel), dépression, problèmes de sommeil, grosses inquiétudes, solitude subie…

Je prends conscience qu’il devient difficile pour les jeunes de rester optimistes et de continuer à défendre le Vivant si, au plus profond d’eux, leur flamme de vie s’est éteinte. Les injonctions sociétales et/ou familiales, liées à nos gestes irréfléchis, y contribuent grandement. Cela me touche, me fait mal, et mon cœur pleure.

Je ne peux dorénavant plus agir seule. Au plus profond de moi, je sens ce besoin de partager toutes mes connaissances acquises dans de nombreux domaines, mais aussi mes expériences de vie, mes rencontres et les outils concrets qui m’ont aidée sur mon chemin de vie au cours des 30 dernières années. Afin de faciliter la tâche aux futurs formateurs, je décide de mettre à leur disposition tout ce que j’ai créé en 20 ans de formation, et de les former à ces techniques afin qu’ils puissent à leur tour et avec leur propre bagage, conscientiser et accompagner les jeunes de leur entourage.

En utilisant les outils et le matériel développé par l’Académie, le futur formateur en permaculture humaine s’engage ainsi à penser et à agir dans le sens de la Vie.

 

Quelles sont les thématiques abordées lors de cette formation?

La formation propose de nombreuses ressources et mises en pratique dans les domaines de

  • L’alimentation vivante et énergétique (ayurvéda, médecine du Tao,…)
  • La nutrition intégrative et la psycho-neuro-nutrition (manger sain et équilibré grâce aux neurosciences et à un rapport juste à nos émotions)
  • La permaculture, l’écoculture et la biodynamie
  • La psychologie cognitive (enseignements et mises en pratique de principes de vie universels comme la gratitude, l’amour de soi, l’estime de soi, la résilience, le pardon, la compassion, la bienveillance, la responsabilité citoyenne, etc…)
  • La PNL (programmation neuro-linguistique) et la reprogrammation de nos pensées et de nos croyances
  • La CNV (communication non-violente de Marshall Rosenberg) et The Work de Byron Katie, comme outils de communication verbale et non-verbale
  • L’EFT et le Tapping, comme techniques de libération émotionnelle
  • L’art corporel en mouvement via des disciplines ancestrales (yoga, Qi Gong, Danse) et modernes (Yolates & Wutao)
  • La respiration consciente et transformationnelle (breathwork innovant)
  • La méditation guidée et la méditation de pleine conscience (Jon Kabat-Zinn)
  • Les énergies féminines et le féminin sacré
  • Les rituels de transmission de sagesses ancestrales (basés sur les rituels de peuples premiers)  
  • Les ateliers de reconnexion à la Terre et à ses éléments : land art, ateliers créatifs spontanés et éphémères, cueillette sauvage, phytothérapie, rencontres sensibles avec le monde végétal, sylvothérapie, gemmothérapie, offrandes, chants sacrés, rituels liés aux éléments du Vivant…)
  • Les explorations et approches sensorielles multiples
  • La reliance, avec Le Travail Qui Relie de Johanna Macy, les sagesses des Cercles et l’adaptation du Dragon Dreaming

 

Concrètement, comment la formation est-elle donnée et à quelle fréquence ?

Cette formation certifiante d’1 an débute chaque année en janvier et se termine en décembre. Elle comprend 150h de formation et 20h de certification. Elle repose sur 3 axes principaux :

  1. Un travail d’introspection (50h de formation) qui vous permet, dans un premier temps, de nourrir votre être profond (au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel) et, dans un second temps, de redéfinir et mettre en place des actions alignées à vos nouvelles intentions.

De nombreuses connaissances et outils vous seront partagés lors de sessions en live (6 formations de 2 heures) et via des programmes audios et vidéos que vous suivrez à votre propre rythme (environ 40h de formation digitale).

  1. Des moments où on se rassemble (100h de formation) pour créer des liens, partager, réfléchir ensemble, apprendre de l’autre, bouger, danser, respirer en conscience, méditer, créer, célébrer… et se reconnecter à la Terre avec des ateliers donnés par des Artistes du Vivant : land art, peinture végétale, cueillette sauvage, découverte des plantes médicinales, rencontres sensibles avec le monde végétal et les arbres, offrandes, chants sacrés, bains sonores dans la Nature, rituels et transmission de sagesses ancestrales…

Vous participerez à 2 stages de 4 jours (Belgique – mars et mai/juin) et 1 stage de 5 jours (Ardèche – fin septembre) dans des endroits au coeur de la Nature, où il fait bon vivre et se ressourcer, et où l’alimentation proposée correspond à l’esprit de l’Académie.

  1. Un week-end de certification (20h) où vous aurez l’occasion de proposer au groupe une thématique qui touche l’humain et le Vivant, et de recevoir des feedbacks constructifs. Celui-ci se donnera chez Terre et Source en décembre.

Au terme de cette formation, vous recevrez une certification de l’Académie Message du Vivant, attestant votre participation à l’entièreté du cursus. Vous pourrez ainsi créer vos propres journées de sensibilisation et de partage, tout en ayant accès à tout le matériel que je vous aurai partagé durant l’année de formation (syllabus pédagogiques divers, vidéos, audios, ebooks, …). Il ne s’agira donc pas de réinventer la roue, mais plutôt d’adapter ce qui vous parle le plus à vos envies et aux besoins que vous rencontrez, tout en respectant votre unicité et en apportant votre touche personnelle.

 

Pourquoi l’adage de l’Académie est-il « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » ?

En formant de futurs formateurs, l’Académie MESSAGE DU VIVANT tisse une grande toile du Vivant, où chaque formateur pourra semer des graines de vie et conscientiser son propre réseau.

Je travaille également en collaboration avec des artisans locaux et des Artistes du Vivant. Ceux-ci seront présents lors des rencontres en présentiel afin de vous faire découvrir leur univers et leur sensibilité.

Financièrement, l’Académie soutient des fondations internationales comme Jaguar Siembra (fondation d’agroforesterie visant à reboiser les terres des Kogis et Arhuacos selon les principes de la permaculture) et Sinchi (fondation qui soutient les peuples autochtones). En 2025, l’Académie s’engage à soutenir le projet Treesistance, qui œuvre à la protection de l’Amazonie, poumon de notre Terre.

 

LA CHARTE DU VIVANT

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, cela ne fait plus aucun doute. Tant les recherches scientifiques que les savoirs ancestraux convergent sur le fait que nous faisons partie d’un immense organisme connecté, une « noosphère » selon Pierre Teilhard de Chardin. Nous pouvons, grâce à une profonde reconnexion à notre esprit, notre cœur, notre corps et notre âme, agir pour le bien-être commun et celui de la Terre.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons le choix. Nous pouvons soit aller dans la direction du transhumanisme et de l’IA, soit choisir de construire un monde où l’être humain et tout le Vivant sont respectés et écoutés. Un monde où la modernité est un symbole de progrès pour tous. Un monde où nos efforts mènent à la joie collective. Un monde où notre sensibilité est notre force. En cherchant ce qui sonne juste à notre cœur, nous pouvons, ensemble, veiller à prendre soin de nous, des personnes qui nous entourent et de notre Terre commune.

Toute personne qui souhaite se former à la permaculture humaine devra veiller à être en alignement avec les valeurs qui nous unissent :

  1. Comprendre les enjeux des crises systémiques actuelles (crises environnementales, sociétales et spirituelles)
  2. Être motivé et déterminé à agir pour le changement, avec des approches novatrices et conscientes
  3. Privilégier l’être comme point de départ, notre nouvel état d’être favorisant une meilleure reconnexion à l’autre et à la Terre. Des actions justes et durables en découleront spontanément
  4. Ouvrir notre cœur et agir dans une éthique commune
  5. Valoriser l’intelligence multiple (interpersonnelle, intrapersonnelle, kinesthésique, musicale et rythmique, environnementale, existentielle…)
  6. Valoriser la recherche de la joie et de la paix intérieure, de la beauté qui relie, de l’authenticité, de l’intégrité, du courage, de l’audace et de nos responsabilités individuelles et collectives.
  7. Valoriser l’écoute attentive et bienveillante, les partages sans jugement, la pensée critique, la créativité, le positivisme et l’optimisme. Être portés sur les solutions plutôt que les problèmes.
  8. Valoriser la dimension spirituelle, le sacré et la connexion à une force de vie plus grande que nous (la spiritualité étant une approche de la vie et non une religion dogmatique ; l’âme étant définie comme la force qui nous anime de l’intérieur)
  9. Réfléchir ensemble dans une dynamique non-exclusive, une seule et unique vérité n’existant pas. Accepter tout ce que la médecine, les sciences, l’économie, les technologies nous apportent de bon, et les intégrer dans nos démarches holistiques alternatives.
  10. Unir plutôt que séparer : science et spiritualité, écologie et économie, traditions et modernité, l’homme et la Nature
  11. Élargir nos consciences dans toutes les dimensions de notre être (physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles, relationnelles et occupationnelles)
  12. Encourager la participation citoyenne, la coopération, la solidarité, l’équité, les efforts qui mènent au bonheur de se créer soi-même et de créer ensemble.
  13. Privilégier la qualité de vie et des moments passés ensemble, aux multiples activités qui s’accumulent et nous perdent.
  14. Agir en toute transparence dans des projets durables (pour les générations futures), porteurs de sens, respectueux de tout le Vivant (humain et non humain) et de nos libertés individuelles et collectives
  15. Incarner les valeurs ci-dessus, selon la citation de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

 

POSER SA CANDIDATURE

Si vous souhaitez poser votre candidature, merci d’envoyer à info@valeriemostert.com:

  • Une lettre de présentation (avec votre adresse et numéro de téléphone)
  • Une lettre de motivation (max. 2 pages)
  • Vos objectifs au terme de la formation (1 an) et vos objectifs à 10 ans

Nous fixerons ensuite un rdv téléphonique afin de faire plus amples connaissances, voir si cette formation vous convient, et discuter de tous les détails pratiques.

Nombre d’inscriptions limité à 12 personnes

Date limite pour rentrer sa candidature: 31 octobre 2024

La NOUVELLE FORMATION CERTIFIANTE débute en janvier 2025 et se termine en décembre 2025.

 

JE POSE MA CANDIDATURE POUR DEVENIR FORMATEUR EN PERMACULTURE HUMAINE,

FORMATION CERTIFIÉE PAR L’ ACADÉMIE MESSAGE DU VIVANT.

Tous droits réservés ©2024 Valérie Mostert.

Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle

Merci de vous joindre à mon Univers

Vous recevrez un courriel dans les prochaines minutes.

Assurez-vous de réviser vos courriels non-désirés, vos spams et votre dossier promotion (gmail) également! Nos courriels peuvent entrer par là!